Terre de contrastes, le pays de Neuchâtel s’inscrit comme un vivier de talents, héritiers d’un savoir-faire ancestral.
L'Horlogerie
Aux portes de manufactures de renom, la région de Neuchâtel est l’un des berceaux du savoir-faire horloger suisse dont la qualité des œuvres sont expédiées aux quatre coins du monde.
Au Locle, la manufacture horlogère Zenith cache un incroyable grenier dans lequel une page entière de l’histoire de la marque est exposée.
La manufacture Corum à la Chaux-de-Fonds, vous invite à la découverte de ses ateliers d’Haute Horlogerie où l’avant-gardisme est la devise.
À Bienne, capitale mondiale de l’horlogerie, La Cité du Temps propose une plongée dans l’univers de Swatch et d’Omega, tandis que l’atelier “Les Apprentis du Temps” au Locle, a créé une expérience unique durant laquelle vous pourrez assembler votre propre montre mécanique en compagnie d’un maître horloger.
Le Terroir
La région vinicole des Trois-Lacs s’étend autour des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, dont les vignobles s’illustrent sur des pentes douces et produisent de célèbres cépages comme le Pinot Noir ou l’incontournable Œil-de-Perdrix, rosé neuchâtelois. De nombreuses promenades permettent d’explorer ces terres : empruntez le sentier didactique viticole du lac de Bienne ou partez à vélo sur la route du vignoble de Bonvillars autour du lac de Neuchâtel, qui vous promet de magnifiques points de vue.
Avis aux amateurs de bons petits plats : les métairies, fermes restaurants typiques de la région, proposent aux randonneurs une cuisine simple et revigorante. Dans une ambiance conviviale et authentique, les matayers - eux-mêmes restaurateurs et fromagers - vous accueillent pour déguster des plats typiquement suisses tels que la célèbre fondue et autres spécialités fromagères. Le tout uniquement préparé avec des produits frais et locaux. Une immersion dans un environnement naturel et traditionnel à ne manquer sous aucun prétexte !
Découvrez quelques vignerons de la région: